« Le premier bienfait santé d’une séance de hammam est de respirer l’eucalyptus mêlé à la vapeur, explique Anna Sindres. Cela fait énormément de bien au corps comme à la tête. » Relaxation, convivialité sont des mots qui reviennent chez tous ceux qui pratiquent le hammam régulièrement.
Les bienfaits du hammam sur la respiration et même sur un rhume
Ces inhalations aident à mieux respirer, car la vapeur d’eau chaude associée à l’eucalyptus agit sur les voies respiratoires.
Les sinus, les bronches et les poumons s’en trouvent ainsi dégagées et la congestion nasale soulagée. De plus, des inspirations et expirations profondes favorisent une meilleure respiration en facilitant l’échange d’oxygène dans les poumons.
Même si cela peut sembler efficace en cas de rhume, mieux vaut s’abstenir d’aller au hammam en étant malade.
Et ce, afin d’éviter toute éventuelle propagation du rhume en question.
Les bienfaits du hammam sur le corps
Véronique Bonnefont rappelle le déroulement d’une séance : « C’est la grande différence avec le spa. Le hammam est un endroit où l’on prend le temps. D’abord dans le hammam tiède, avec une chaleur humide qui est la même que la température du corps, 37 degrés : on peut y rester longtemps.
Ensuite, on passe dans le hammam chaud où la température peut monter jusqu’à 43 voire 44 degrés, et l’on y reste donc moins longtemps. Tout ceci permet au corps une détoxification, le premier grand bienfait santé du hammam. »Les produits utilisés au hammam et leurs bienfaits
L’huile essentielle d’eucalyptus : diffusée avec la chaleur humide, elle est bénéfique pour la respiration, et elle est également astringente.
Le savon noir : fabriqué à base d’huiles végétales et d’olives (d’où sa couleur), il est réputé pour nettoyer la peau en profondeur.
Le rassoul : il s’agit d’une argile naturelle, elle aussi utilisée pour purifier la peau en profondeur. Le rassoul peut être utilisé en cataplasme pour le visage ou le corps
Quelle est la durée d’une séance de hammam ? À quelle fréquence ?
Récapitulons. D’abord 45 minutes dans la salle tiède, puis 10 à 15 minutes dans la salle chaude. Les pores de la peau sont complètement ouverts, « c’est le moment où l’on passe le savon noir sur la peau, à laisser poser 5 minutes », explique Anna Sindres. Puis, arrive le moment du gommage, de l’application du rassoul, et l’on rince. La peau est alors complètement libérée de toutes ses cellules mortes, elle est d’une incroyable douceur.
Pour la durée d’une séance, il est recommandé de ne pas dépasser une heure et de rester entre 10 à 15 minutes dans la salle la plus chaude.
Hammam : combien de fois par semaine ?
À quel rythme pratiquer ce gommage en profondeur ? Les femmes du Maghreb l’effectuent facilement une fois par semaine. Pour les peaux de femmes européennes, plus claires et plus fines, une fois par mois, c’est suffisant.
De même que la fréquence pour aller au hammam varie selon l’habitude de chacun. Tout le monde ne tolère pas la chaleur et l’humidité de la même façon. Cela dépend aussi de son type de peau, de sa santé. Bref, il n’y a pas réellement de fréquence idéale.
Les effets du hammam sur la peau et les cheveux
Un passage au hammam s’associe à un rituel beauté, c’est une évidence. D’ailleurs, de nombreux établissements proposent une carte de soins.
Les bienfaits du hammam sur la peau
Après un nettoyage au savon noir et un bain de vapeur, comme l’a indiqué Anna Sindres, la peau apparaît toute douce et nette. En effet, le hammam permet de la nettoyer en profondeur. Un conseil : aller au hammam juste avant de partir en vacances. Cela permettra à la peau de bronzer de façon uniforme. Ensuite, éviter d’y aller dès son retour, mais plutôt attendre un peu, le temps que la peau commence à desquamer.
Les bienfaits du hammam sur les cheveux
Comme les pores de la peau, les écailles des cheveux s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. Un masque capillaire ou un massage du cuir chevelu se révèle d’autant plus efficace. Le rassoul s’utilise aussi très bien sur les cheveux. Non seulement, il va leur donner de l’éclat, gainer leur fibre, mais il va aussi réguler l’excès de sébum sans les agresser.
Est-ce que le hammam fait maigrir et atténue la cellulite ?
Nos deux expertes sont formelles, une séance de hammam ne peut pas à elle seule faire mincir. « Bien sûr, on transpire et si l’on monte sur la balance juste après le hammam, on aura perdu du poids, explique Véronique Bonnefont. Mais c’est juste de l’eau que l’on va reprendre. En revanche, il est excellent de faire un soin minceur dans la foulée du hammam et du gommage, car tout le corps est beaucoup plus réceptif. »
Quant à la cellulite, le hammam n’a pas pour effet de la réduire comme par magie. Cependant, étant donné qu’il améliore le grain de peau et rend plus ferme l’épiderme, il atténue nécessairement l’aspect visuel de la cellulite, qui se révèle donc moins apparente.
